En ce moment

Dans le cadre du 100% EAC la direction de la culture de la ville de cannes, l’association playtime project & la playtime box vous présentent l’exposition :

« RISE » PEP KARSTEN

« RISE » Pep KARSTEN

Exposition de 10 œuvres photographiques, technique argentique sur dibonds. 8 tirages de 30 x 22 I 2 tirages de 120 x 90

Vernissage avec DJ Set de Thomas DUSSEUNE le 26 mars au lycée Bristol et le 1er avril au lycée Stanislas pendant la pause méridienne.

LES 26, 29 ET 30 MARS 2021 AU LYCEE BRISTOL

LES 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL AU LYCEE STANISLAS

Des fenêtres ouvertes sur le monde où le spectateur déambule dans les paysages comme si la caravane était en mouvement.

Une invitation au voyage et une immersion en musique avec une bande originale mixée par l’artiste, à la manière d’un road movie.

A l’heure du confinement et de l’enfermement, la série Rise de Pep Karsten nous propose de participer à ses pérégrinations à travers des paysages ouverts et grandioses. Une échappée, une inspiration vitale dans les tableaux naturels et majestueux qu’offre les Alpes Maritimes.

Après sa dernière série post apocalyptique Renaissance tournée dans l’ouest des Etats-Unis, la série présentée ici est née de la frustration d’être emprisonné et de ne plus pouvoir partir à la découverte de nouveaux horizons. Mais elle représente avant tout la vie, la liberté, la contemplation et les trésors qui sont à la portée de notre regard, merveilles parfois ignorées.

Le travail de l’artiste est centré sur le thème du temps et de la mort dans une perspective optimiste. C’est la raison qui le pousse à puiser la majeure partie de son inspiration dans l’art temporel du cinéma, de ses références jusqu’à sa manière de travailler.

Dans Rise, en plus d’y voir des décors de scène de films imaginaires, c’est l’immensité et la dimension éternelle rassurante des paysages qu’il veut communiquer. Il a choisi de faire réaliser ses tirages avec la technologie argentique pour sa durabilité supérieure, pour le fait qu’ils continueront d’exister après sa mort, en écho à l’éternité des paysages représentés.

BIOGRAPHIE DE PEP KARSTEN

Né en 1977, Pep Karsten est un photographe français vivant à Cannes et travaillant à Cannes et Berlin.

A 15 ans, il commence des études d’art et apprend la peinture à l’huile avec un ancien élève de Francis Bacon. Il utilise alors la photographie uniquement comme un outil pour réaliser ses tableaux. A 23 ans, après l’obtention d’un Master en Design, il abandonne la peinture pour se consacrer à la photographie.

Récompensé par les prix International Photography Awards, AOP Awards, London Photographic Awards, Hasselblad Photographer of the month, Esquire International Photography Awards et SFR Jeunes Talents, il participe à de nombreuses expositions telles que la Biennale Photographique de Grèce, Exposure à New York, Art Takes Times Square à New York et le Salon de la Photo à Paris. Aujourd’hui ses oeuvres sont présentes dans les collections du Musée National de la Photographie à Thessalonique, de l’AOP à Londres, et de SFR Jeunes Talents à Paris.

MIXTAPE : FUTUR FOLK

Pour accompagner ses photos, l’artiste a préparé un mix, à la manière d’une bande originale de film.

La musique de ce road movie imaginaire mêle, pendant 90 minutes, l’âme de la Folk et ses ambiances ensoleillées de western, avec un univers aéré et aérien plus contemporain, tendant parfois vers la science-fiction.

LISTE DES TITRES :
Bebe Tambour – The Place
Mazzy Star – Into Dust 
Low – Always Trying To Work It Out
Other Lives – Dust Bowl III 
Beck – Round the Bend
Johnny Cash – Ain’t No Grave
Apparat – Goodbye (Instrumental)
Castanets – You Are The Blood
The XX – Fantasy
Apollo Sunshine – We Are Born When We Die
Arcade Fire – Everything Now (continued)
Slift – Aurore aux confins
The Raveonettes – Bowels of the Beast
The XX – Missing
Slowdive – Falling Ashes
Cocteau Twins – Pearly-Dewdrops’ Drops (Alternate Version)
The Sad Lovers – My Man
Ray Wylie Hubbard – Dust of the Chase
Film School – City Lights
Villeneuve – State Trooper
Team Ghost – The Riser
The Cure – Plainsong
M83 – Outro

www.pepkarsten.com IG pepkarsten

CONTACTS

PLAYTIME PROJECT

Hélène GIRAULT & Julie MEGE contact@playtimeproject.com

Tel : 06 24 61 64 65 / 06 14 59 17 53